Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Innovations de la loi des finances 2024 : la DGB sensibilise les responsables des services centraux des différentes administrations  

Publié le : 24/01/24 8:13 AM

C’est à la faveur d’un atelier de sensibilisation et de vulgarisation, organisé le 23 janvier 2024, sous la présidence du Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o.

Bien que maitrisée dans l’ensemble, l’exécution qualitative du budget nécessite encore quelques ajustements dans les aspects tels que le respect de la bonne gestion des budgets alloués, la restriction des dépenses imprévues et la limitation du recours aux procédures dérogatoires etc. Si le ministère des finances s’active dans le sens de la gestion parfaite de l’enveloppe 2024 estimée à 6740, 1 milliards, il convient de noter que la réussite de leur implémentation nécessite une méthode bien définie. C’est à cet effet, que la Direction Générale du Budget a organisé ces assises qui ont rassemblé les acteurs de la chaine budgétaire des départements ministériels ciblés et les Établissements Publics (responsables des services financiers, les Contrôleurs Financiers et Comptables Publics).

Il était question pour la machine commandée par Cyrill Edou Alo’o, d’équiper les participants sur l’ensemble des innovations contenues dans la loi des finances et de la circulaire d’exécution du budget de l’année. Les travaux devaient également équiper les cibles en outils et documents susceptibles de garantir une exécution optimale du budget de l’État et des autres entités publiques, notamment la Loi des Finances, la Circulaire d’exécution du budget, le Journal des projets et les dépliants sur des matières diverses. Il faut d’ailleurs noter que cette  circulaire portant Instructions relatives à l’exécution des lois des finances , au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques est prise pour expliciter les innovations en matières de mesures de politiques publiques contenues dans la Loi de finances pour le compte de l’exercice 2024, et les réformes induites par les lois n°2018/011 et 2018/012 portant respectivement Code de transparence et de bonne gouvernance et Régime Financier de l’Etat et des autres entités publiques.  

C’est donc, dans une optique d’amélioration et d’efficacité de l’action publique, que se sont imposés, la nécessité de prendre en compte le bilan de l’exécution du budget 2023, et les principes de contractualisation des marchés, tout en apportant des corrections nécessaires pour une exécution du budget dans le bon timing. Cinq exposés ont respectivement fait la lumière sur : l’exécution du Budget d’investissement Public ainsi que les innovations fiscales, comptables, celles de la Circulaire d’exécution du Budget et celles relatives à la contractualisation des marchés.   

L’interpellation du Directeur Général du Budget visait par ailleurs à s’assurer non seulement, de la mise en ligne effective du budget 2024 dans les Contrôles financiers régionaux, la distribution des documents nécessaires à l’exécution du budget, mais aussi de l’effectivité et de la fonctionnalité de l’application PROBMIS au niveau des régions, tout en explicitant les réformes entreprises sur les plans budgétaire, fiscalo-douanier, comptable et en matière de contractualisation publique.

Rappelons  que  le budget 2024 s’exécute dans un contexte mondial marqué par de crises multiformes et  contraint  les différents intervenants à faire preuve de discipline dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, qui devra s’appuyer sur les différents outils mis à leur disposition. L’objectif de la politique budgétaire globale en 2024 étant d’assurer sa comptabilité avec les objectifs poursuivis dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), à travers un financement adéquat du programme de dépenses qui en découle, tout en garantissant la viabilité budgétaire à moyen et à long terme.