Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Vulgarisation des actions nouvelles de la MUNAP-DGB : le bureau exécutif sensibilise les mutualistes

Publié le : 4/01/24 12:50 PM

Présentation des points importants des statuts, Règlement intérieur et du site Web, ainsi que l’élection des points focaux des différentes divisions et des services de la Direction Générale du Budget ; tel est l’essentiel des points de la caravane de sensibilisation organisée du 28 décembre 2023 au 11 janvier 2024.

Souvent inconnues ou du moins mal appréhendées, les actions d’une mutuelle font couler beaucoup d’encre et de salive au sein des administrations. Si les rétentions financières subies par les mutualistes sont les éléments déclencheurs de ce remue-ménage, il convient de noter que l’accès à la bonne information reste un socle important pour un bon fonctionnement. C’est conscient de cette réalité que la nouvelle équipe dirigeante de la Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget (MUNAP-DGB) a initié une caravane de sensibilisation visant à vulgariser la nouvelle boussole qui oriente les actions du bateau dirigé par Flore Goma depuis le 15 juillet 2023.

Dans l’optique de perfectionner les actions d’une mutuelle qui est à la veille de la révision de ses textes, cette campagne a pour objectif de permettre au nouvel exécutif de parfaire sa feuille de route à savoir, entretenir la flamme mutualiste au sein de la Direction Générale du Budget et de faire de la MUNAP-DGB, une mutuelle performante avec notamment, la mise en place d’un système de sécurité sociale plus solide pour l’ensemble des mutualistes.   

 Pour y parvenir, les assises apportent des détails sur les articles du statut et règlement intérieur, tout en explicitant les avancées enregistrées, telles que la mise sur pied du Site Web depuis le dernier trimestre de l’année 2023. Une emphase est également mise sur les droits et devoirs des mutualistes avec insistance sur les cotisations obligatoires et les modalités d’assistance en cas d’événements heureux et malheureux. Par ailleurs, les présentations ont débouché sur les principales perspectives de la MUNAP-DGB, qui entend entre autres, grandir en intégrant les autres administrations du Programme 034 (Gestion Budgétaire de l’État) ; l’introduction de la retraite complémentaire et des actions de développement.

En effet, il est question ici de placer le mutualiste au cœur de l’action, afin que ses intérêts soient toujours mis en avant. La campagne qui se veut nationale vise l’ensemble des personnels répartis dans diverses structures des services centraux et ceux déconcentrés ; elle est couronnée par l’élection des points focaux à la fin de chaque journée de sensibilisation. Ces derniers serviront de relais entre le Bureau Exécutif et les mutualistes, en vue d’asseoir une meilleure cohésion au sein de l’institution.