Publié le : 17/07/23 7:44 AM
Le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o a procédé le 15 juillet 2023, à la mise en place des nouveaux administrateurs de cette instance, dont le principal challenge est de faire bénéficier à ses adhérents et leurs ayant droits, des prestations sociales tout en renforçant la solidarité entre personnels.
Entretenir la flamme mutualiste au sein de la Direction Générale du Budget, tel sera le fil d’ariane qui conduira l’action de la nouvelle équipe dirigeante de la Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget (MUNAP-DGB). Composée d’un total de 18 membres compris entre le conseil d’administration ; le bureau exécutif et la commission financière, elle a officiellement pris fonction le 15 juillet 2023, au cours de l’Assemblée Générale extraordinaire tenue à Yaoundé sous la présidence de Cyrill Edou Alo’o.
Sept ans après la tenue de la dernière Assemblée Générale et surtout, la prise de fonction du Dr Samuel Akoa Akoa, le directeur exécutif sortant, la MUNAP-DGB tient désormais sa nouvelle équipe dirigeante.
Si la destinée de la présidence du conseil d’administration demeure entre les mains de Roger Wakou, il faut souligner qu’il sera accompagné de 10 membres représentant chacun un collège. Il s’agit notamment de Judith Clairence Menguele épse Bodo, représentante des Directeurs et Chefs de Divisions ; Hugues Nsom Otya’a, pour les Sous-Directeurs ; Thierry Oyono Ndo chez les contrôleurs Régionaux des Finances et Etienne Ndong Mve, pour les contrôleurs financier des ministères et spécialisés. Les Chefs de services, chefs de bureaux et cadres seront respectivement représentés par Dieudonné Mayo, Patient Nyangon et Sylvie Ntsama Mbezele. Quant aux agents, contrôleurs départementaux et retraités, leurs voix seront portées par David Jeutsa, Roger Bitete et Isabelle Caroline Ntsama Zoa.
Ils devront ainsi accompagner le nouveau Directeur Exécutif, Flore Goma, dans l’exercice de ses fonctions. L’actuelle Sous-Directeur des Affaires Générales de la DGB a été élue, par acclamation et sera chargée de conduire la « MUNAP-DGB Team Newlook » avec l’assistance de Marie Bekono, Secrétaire Général ; Lucie Ankouang Fang, Secrétaire Général Adjoint ; Mallette Mangoue et Sidoine Nsock respectivement Trésorière et Trésorier Général Adjoint.
Un bureau exécutif qui bénéficiera de l’expertise d’une commission financière présidée par, François Xavier Bekolo assisté de son rapporteur Boma Sissako et du membre Bernard Njo Niba.
En procédant à ces installations, Cyrill Edou Alo’o a marqué son soutien aux nouveaux responsables. Le président de l’Assemblée Générale les a invité, à faire de la MUNAP-DGB, une mutuelle performante sur les traces des autres grandes mutuelles du Ministère des finances, en mettant sur pied un ensemble de mesures visant, le renforcement de sa crédibilité et son dynamisme. Il s’agit notamment de la mise en place d’un système de sécurité sociale plus solide pour l’ensemble des mutualistes. Un devoir logiquement pris en compte dans la feuille de route du nouveau Directeur Exécutif : « c’est un mandat qui commence sous le signe du dynamisme. C’est la MUNAP-newlook, c’est-à-dire, de nouveaux chantiers qui placent le mutualiste au cœur de l’action de la mutuelle, afin que ses intérêts soient toujours mis en avant. Les plus urgents sont l’élargissement du Champ de la MUNAP ; nous devons faire venir certains de nos collègues qui n’ont pas de mutuelle mais, avec lesquels nous partageons les même objectifs notamment, le CENADI, la Division de la Prévision et la Direction de la Comptabilité Matière. Nous allons les fédérer autour de la MUNAP-DGB. A côté de cela, nous avons une coopérative qui enregistre des plaintes, nous veillerons donc, à ce que ces plaintes se taisent par une collaboration renforcée. A court et à moyen terme, nous envisageons la construction d’édifices qui iront dans le sens de l’évolution socio-économique de notre pays mais pour les intérêts de la mutuelle » a indiqué Flore Goma après son installation. Rappelons que la MUNAP-DGB a été mise en place le 23 juin 2007 avec pour but de créer, d’entretenir et de promouvoir des liens de solidarité et d’entraide entre ses membres en cas d’événement heureux ou malheureux. Avec pour axes principaux la solidarité, l’entraide et la socialisation des mutualistes, elle regroupe entre autres, le personnel en service dans les services centraux et déconcentrés de la DGB ; le personnel en service dans les contrôles régionaux des finances ; le personnel des contrôles départementaux des finances et le personnel retraités de la DGB.