Publié le : 21/06/23 5:48 PM
Il s’est tenu ce mercredi 21 juin 2023, au Hilton Hôtel de Yaoundé, la treizième session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques. Les travaux étaient présidés par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Monsieur YAOUBA ABDOULAYE. Au cœur des échanges, l’évaluation de l’état de mise en œuvre en mis-parcours de la dernière année du Plan Global de Réformes 2019-2021 de la Gestion des Finances Publiques actualisé pour la période 2022-2023.
05 ans après le lancement du Plan Global de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) et Rendu à quelques mois de sa clôture, il était nécessaire d’évaluer le chemin parcouru. A cet effet, il ressort qu’au terme du premier semestre 2023, sur 147 chantiers de réformes retenues, 75 enregistrent au moins 50% de taux de mise en œuvre.
Dans la même dynamique et de façon générale, le système national de la gestion des finances publique a également été évalué selon la méthodologie du système de gestion des finances publiques dans le cadre de l’approche harmonisée de transfert de fonds du système des nations unie ou l’évaluation sur les dépenses publiques et la redevabilité financière (PEFA). Cette dernière évaluation dont les résultats provisoires sont disponibles rapporte que 17 indicateurs sur 31 que compte l’évaluation ont connu une évolution positive. Une progression qui « témoigne des efforts déployés et du fait que la gestion des finances publiques s’améliore graduellement », reconnaît l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs), Monsieur Philippe van Damme.
Au regard des écarts constatés, la présente session a également permis aux acteurs de la plateforme de dialogue d’esquisser les leçons à tirer afin de garantir un parachèvement honorable du Plan Global tout en capitalisant les difficultés et contraintes au profit du prochain Plan Global en cours de conception.
Rappelons que le Gouvernement s’est doté du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques en décembre 2018 pour la période 2019-2021, prorogé pour les années 2022 et 2023. Articulé autour de cinq (05) axes, il couvre tous les domaines du système de gestion des finances publiques et doit permettre à terme à notre pays de s’arrimer aux meilleurs standards en la matière.