Publié le : 26/05/23 2:17 PM
Le ton a été donné au cours de l’audience accordée par le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o à la délégation conduite par le Directeur du Patrimoine Immobilier de l’État gabonais Jean-Felix Lekouna, le 24 mai 2023 à Yaoundé
Le Gabon s’est engagé depuis quelques années à la qualité de la comptabilité générale de l’Etat, en se dotant des outils permettant de renforcer le contrôle interne comptable. Cet effort s’est traduit par l’élaboration des normes comptables, des instructions couvrant l’ensemble des domaines de la comptabilité générale de l’Etat. Et c’est pour perfectionner ce domaine que le pays a sollicité sous l’encadrement du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique (AFRITAC Centre), une assistance technique devant l’aider à avoir des échanges avec d’autres pays dont le Cameroun, sur la mise en œuvre de la nouvelle comptabilité des matières conformément à la directive de la CEMAC y relative et le développement de la synergie avec la comptabilité générale de l’Etat.
Les 14 responsables et cadres gabonais séjournant au Cameroun pour deux semaines environ, entendent à cet effet renforcer leurs capacités dans la tenue de la comptabilité des matières et l’organisation de l’architecture institutionnelle y relative, en facilitant le partage d’expérience entre pairs du Gabon et du Cameroun. Des objectifs qui passent non seulement par la participation à un séminaire de formation organisé par le ministère des finances à travers la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières (DNCM), mais aussi et surtout par l’appropriation de l’expertise camerounaise via la visite de certaines structures du ministère des finances. Ainsi se justifie la séance de travail présidée par le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o qu’accompagnaient pour la circonstance le Directeur de la Normalisation de la Comptabilité des Matières, Désiré Kongo Elanga, et d’autres proches collaborateurs.
Trois principaux aspects ont fait l’objet d’échanges, avec pour fil conducteur la Réforme de la Comptabilité des Matières, la présentation et le fonctionnement de la machine bien huilée qu’est la DGB. Il était question d’explorer les grandes activités de cette structure en insistant sur la conception théorique, la définition de la doctrine et la vision que le Cameroun a de la réforme de la Comptabilité des Matières.
Dans leurs propos, le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières, ainsi que le Chef de division de la Réforme Budgétaire, Sophie Boumsong ont convergé dans le même sens, rappelant la loi N°77/26 du 06 décembre 1977 fixant la base légale de la Comptabilité des Matières au Cameroun. Ils ont souligné que la réforme en cours a pour finalité, de responsabiliser les ordonnateurs en faisant de ce secteur d’activité un métier susceptible de préserver les biens de l’Etat. « le Cameroun travaille pour que le Comptable-Matières travaille en faveur de la Comptabilité Générale ». Pour Cyrill Edou Alo’o, il est question de « partir d’une vision centrée sur le Comptable, et donc, sur le métier afin qu’il soit mieux encadré par des textes ».
Les échanges ont également permis aux hôtes du Directeur Général du Budget, de faire le lien entre la comptabilité des matières et la préparation du Budget de l’Etat. Une relation qui selon le DGB, reste très étroite dans la mesure où cette préparation devrait prendre en considération les besoins matériels de toutes les administrations. Il affirme d’ailleurs que : « le socle du budget est basé sur la matière ».
Présentant la structure dont il tient les commandes, Cyrill Edou Alo’o souligne par ailleurs que les actions de la DGB s’articulent autour de la préparation du budget d’investissement (un rôle de suivi en collaboration avec le ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire) et du budget de fonctionnement. De manière concrète, elle est au centre de l’élaboration de la loi des finances (initiale, rectificative/le collectif budgétaire etc.) ; du suivi de la coordination de la politique d’ordonnancement ; du suivi de l’exécution du budget de l’ensemble des entités publiques ; de la comptabilité budgétaire d’une manière générale ; du contrôle, de l’audit et de la qualité de la dépense des opérations budgétaires ; de l’hébergement des outils de gestion du budget ; du suivi des traitements des salaires et des pensions etc. Des prérogatives qui selon le Chef de la délégation gabonaise Jean-Felix Lekouna, ont beaucoup de similitudes dans le processus de préparation du budget du Gabon. Il a souligné que la visite de la DGB se justifiait aussi par le fait que cette dernière abrite les services de la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières, qui assure la coordination technique de leur stage d’immersion.
Si la séance s’est achevée sur l’annonce de la visite guidée de toutes les composantes de la DGB dans les prochains jours, elle aura surtout permis à Cyrill Edou Alo’o de garantir à ses hôtes, la mise à leur disposition de tous les outils nécessaires à une bonne formation, ainsi que la disponibilité de ses collaborateurs.