Publié le : 24/05/23 9:49 AM
Les travaux de cette première édition étaient présidés par le Directeur Général du Budget Cyrill Edou Alo’o, le 23 mai 2023 à Yaoundé.
Ils regroupaient prioritairement : les Contrôleurs financiers des différents départements ministériels, des Régions et des départements; ceux spécialisés placés auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées, des Établissements Publics et des autres Organismes subventionnés.
Il était question pour le bateau conduit par Cyrill Edou Alo’o, de relever les difficultés rencontrées dans l’exercice de la fonction de Contrôleur financier tout en y apportant des solutions appropriées ; faire une revue de leurs activités en les sensibilisant sur leurs nouvelles attributions et mettre à leurs dispositions le manuel et la charte du contrôle financier élaborés en 2022.
Aussi, il s’agissait de s’appuyer sur lesréformes en cours dans la mise en place d’un nouveau cadre juridique du contrôle financier pour faire évoluer considérablement ladite fonction, en permettant aux cibles d’être des acteurs majeurs de la performance. Une performance qui centrera les actions du Contrôleur financier autour de l’accompagnement de l’ordonnateur dans l’atteinte des résultats de la structure auprès de laquelle il est placé, à travers les conseils et les avis techniques.
Pour une compréhension tout azimut, les réflexions avaient pour fil conducteur ; un exposé sur les attributions des Contrôleurs financiers ; lequel mettait une emphase sur le bilan et les perspectives. En termes de bilan, il ressort que le Contrôleur financier est un acteur essentiel de la chaîne d’exécution du budget, et dont le visa doit toujours être motivé. La sincérité et la soutenabilité budgétaire sont les principes de son action. Son rôle vise à assurer la performance et le bon suivi de la gestion du budget par les ordonnateurs. Il doit donc maîtriser le système de contrôle interne mis en place par l’ordonnateur.
Cependant, le bilan n’a pas toujours été reluisant, les échanges ayant permis de relever un certain nombre de récriminations à l’endroit des CF, au cours des dernières années. Des plaintes qui s’articulent entre autres autour de la rétention des dossiers, l’entretien d’un climat délétère au travail, le manque de collaboration, l’absentéisme, le rejet fantaisiste des dossiers et l’arrogance vis-à-vis des ordonnateurs. Si certaines de ces récriminations sont infondées, il convient de noter que leur simple mention dans les prestations des contrôleurs financiers demeure contraire à l’éthique prônée par la Direction Générale du Budget. C’est dans l’optique d’apporter une solution définitive à ces différents maux que, le ministre des finances a marqué son accord pour l’organisation de la Conférence annuelle des Contrôleurs financiers.
Aussi, selon le Directeur Général du Budget, représentant du ministre des finances, ce séminaire s’inscrit en droite ligne de l’objectif d’auto-évaluation et de performance fixé. Pour Cyrill Edou Alo’o, le besoin de disposer des personnels de terrains efficaces, nécessite que ces derniers aient des aptitudes adéquates pour les prérogatives à eux confiées ; « dans le métier de Contrôleur financier, nous avons un brassage de compétences, c’est la raison pour laquelle, il est nécessaires d’avoir un personnel qualifié. Il est du devoir de tous de s’approprier les différentes réformes » a-t-il souligné. Il n’a par ailleurs pas manqué d’exprimer son satisfécit quant à la série de formations organisées pour mieux encadrer le métier. Le CF étant désormais intégré dans l’élaboration du budget, un manuel de formation mis à sa disposition lui permettra de mieux cerner les contours de son implication dans l’exercice de ses fonctions. L’analyse des rapports montre qu’il y’a une meilleure collaboration entre le CF et l’ordonnateur, et l’on note une plus grande maîtrise des procédures et des textes. Félicitant la coordination technique du Chef de Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense pour l’organisation de la conférence, le Directeur Général du Budget a annoncé son institutionnalisation à travers une tenue périodique bien définie.