Publié le : 23/05/23 3:20 PM
Ils ont été présentés par le Chef de Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense, Augusta Njock Arrey épse Tabenyang. C’était au cours de la première édition de la conférence annuelle des contrôleurs financiers réunis à Yaoundé le 23 mai 2023.
Mener le secteur du contrôle financier à s’arrimer aux nouvelles réformes budgétaires et principes de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), tel est le fil d’ariane de cette conférence qui a réuni les contrôleurs financiers régionaux, départementaux et spécialisés placés auprès des collectivités territoriales Décentralisées, des établissements publics et des autres organismes subventionnés. Présidée par le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o, elle aura permis aux participants de se faire une idée précise de la boussole qui devra guider leurs actions au cours des prochaines années.
Portés par le désir de disposer d’ « un contrôle financier plus fort et plus compétent », ces nouveaux enjeux s’articulent autour de plusieurs volets, notamment : la possibilité de moduler l’exercice des contrôles, il sera question pour le contrôleur financier d’avoir une approche analytique du travail qui lui incombe, d’être capable d’évaluer et d’apprécier pour chaque nature de dépenses, l’enjeu financier, le risque afférent et la qualité du contrôle interne budgétaire. Au regard de la cartographie des risques élaborée par l’ordonnateur, sur proposition du contrôleur financier, et sur la base d’un arrêté du Ministre des finances, certaines dépenses pourront être exclues du champ de contrôle à priori.
Sur l’avis de soutenabilité et de sincérité budgétaires, le contrôleur financier devra être capable de procéder à une analyse des actes de planification ou de programmation budgétaire qui lui sont transmis par l’ordonnateur.
En matière d’assistance et de conseils, le contrôleur financier sera désormais un acteur majeur de la performance, chargé d’apporter une assistance technique et des conseils aux responsables des différents organes de gestion des entités contrôlées ainsi que sur les matières budgétaires, économiques et financières.
En ce qui concerne le reporting (centralisation des opérations budgétaires de l’ordonnateur), les Contrôleurs financiers devront transmettre au ministre en charge des finances un rapport trimestriel et annuel sur l’exécution du budget, ainsi qu’un rapport annuel qui non seulement, analyse la situation financière de l’entité contrôlée, mais aussi, dresse une présentation des risques budgétaires constatés au cours de la période, ainsi que les mesures correctives mises en œuvre par l’entité pour les maîtriser.
Aussi, les réformes en cours pour la mise en place d’un nouveau cadre juridique du contrôle financier vont nécessairement faire évoluer considérablement la fonction de contrôleur financier. Ce dernier dont le rôle était auparavant orienté uniquement vers le contrôle de régularité, est désormais un acteur majeur de la performance. A ce titre, ses actions auront désormais pour but l’accompagnement de l’ordonnateur dans l’atteinte des résultats de la structure auprès de laquelle il est placé, à travers les conseils et les avis techniques. Une bonne appropriation des enjeux de ces nouvelles missions doit surtout conduire à un changement radical d’approche, de mentalité et de comportement vis-à-vis des structures d’accueil.