Publié le : 23/01/23 9:42 PM
Les activités placées sous la supervision du ministre des finances, se sont simultanément déroulées dans l’étendue du territoire, les 16 et 17 janvier 2023.
L’enveloppe budgétaire de l’Etat du Cameroun pour le compte de l’année 2023, s’élève à un montant global de 6345, 1 milliards FCFA, contre 6080,4 milliards en 2022. Soit une augmentation de 264,7 milliards en valeur absolue et 4,4% en valeur relative. A l’image de la cérémonie officielle présidée par Louis Paul Motaze à Douala dans la région du littoral, le lancement du budget dans les 9 autres régions, a eu lieu au cours des cérémonies présidées par les différents gouverneurs.
Dans la région de l’Ouest, les travaux présidés par Awa Fonka Augustine, se sont tenus en présence de Armand Mbiena, Représentant Personnel du ministre, par ailleurs, Chef de Division de la Préparation du Budget/DGB/Minfi.
La région du soleil levant a bénéficié de la présence du Chef de Division des prévisions Budgétaires, Gabriel Ngakoumda, qui pour la circonstance, représentait le ministre des finances aux travaux présidés par le Gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo.
Le Directeur de la Normalisation de la Comptabilité Matières, Nkongo Elanga, était le représentant de Louis Paul Motaze dans le Sud, où il a assisté aux travaux tenus sous l’égide du patron de la région Felix Nguele Nguele.
Kildadi Taguieke Boukar , le gouverneur de la région de l’Adamaoua a présidé les activités liées au lancement dans sa circonscription. C’était en présence du représentant du ministre des finances Etoundi Aboah Tite Emmanuel, Chef de Division de l’informatique/DGB/Minfi.
Sous l’œil vigilent de Donatus Ndi Taboh et de tout le personnel des services déconcentrés, Adolphe Lele Lafrique a conduit les travaux dans la région du Nord-Ouest,
Naseri Paul Bea, a quant à lui diligenté les travaux dans la région du Centre, sous les yeux attentifs et éclairés de Clairence Menguele le Chef de Division des Contributions et des Participations.
Rappelons que l’exécution du budget en 2023, sera orientée entre autres autour de l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie ; la lutte contre l’inflation, la préservation des couches sociales contre la vie chère, la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, ainsi que la veille sanitaire dans le cadre de la lutte contre les épidémies et les pandémies ; le renforcement du processus de paix dans les zones en crises et la décentralisation etc.