Publié le : 15/12/22 6:17 PM
La douzième (12ème ) session du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques s’est tenue le jeudi 15 décembre 2022, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Les travaux étaient présidés par Monsieur YAOUBA ABDOULAYE, Ministre délégué auprès du Ministre des Finances empêché.
Les acteurs de la plateforme de dialogue sur les finances publiques se sont réunis pour évaluer la première année de la mise en œuvre du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques actualisé couvrant les années 2022 et 2023. Les travaux ont porté sur 03 axes majeurs après la phase protocolaire consacrée aux discours des officiels (Allocution d’ouverture par le MINDEL/MINFI et allocution du Représentant des Partenaires Techniques et Financiers). Il était principalement question de faire un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la 11ème session du Comité tenue le 22 juin 2022 ; Faire le bilan du Plan Opérationnel 2022 du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques Actualisé et une présentation du Compte Unique du Trésor rénové.
En ce qui concerne le bilan 2022, il ressort du rapport du Plan Opérationnel Annuel (POA) 2022 qu’à fin 2022, la réalisation de 20 des 32 chantiers structurants présente une dynamique rassurante (au moins 50% de taux d’opérationnalisation) par rapport aux résultats attendus. Au regard de cette performance, le Président de séance Monsieur YAOUBA ABDOULAYE, Ministre délégué auprès du Ministre des Finances a relevé que « les réformes relatives aux finances publiques inscrites dans les matrices d’appui budgétaire ont été intégrées dans le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques aux côtés d’autres réformes tendant à doter le Cameroun d’un système de Gestion des Finances Publiques (GFP) transparent, performant et conforme aux standards internationaux ». Allant dans le même sens, Monsieur Philippe VAN DAMME, Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun, prenant la parole en qualité de chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) a « salué l’engagement de toutes les structures de mise en œuvre, et surtout la Division des Réformes pour les efforts de coordination, d’animation et de suivi déployés au quotidien, sans relâche ».
En matière de transparence dans la gestion de ses finances publiques, Philippe VAN DAMME, reconnaît que l’enquête sur le « budget ouvert » de 2021 a pu mettre en exergue des avancées quant au processus de transparence budgétaire avec une notation passant de 28 à 34 sur 100. « Cette amélioration est notable mais il reste encore une marge importante de progression », a-t-il martelé. En effet, le Gouvernement fait davantage preuve d’ouverture et de transparence en matière de gestion des finances publiques. La disponibilité de l’information « s’améliore sensiblement » a noté monsieur YAOUBA ABDOULAYE.
Constat fait, les acteurs de la plateforme notent certaines contraintes à la mise en œuvre des réformes. Au rang desquelles : le difficile arrimage de l’outil informatique aux standards internationaux ; des écueils dans la remontée de l’information ; un renforcement de capacités plus affiné à l’endroit des personnels pour les réformes plus complexes s’avère nécessaire pour ne citer que ces exemples.
En perspective, pour 2023, dernière année de mise en œuvre du Plan Global Actualisé, les acteurs se sont engagés à doubler d’efforts pour atteindre les objectifs escomptés. « Une nouvelle évaluation du système de gestion de finances publiques devrait permettre de mieux apprécier la pertinence des interventions ainsi que les gaps qui restent à combler. Le troisième PEFA National prévu en février 2023 se positionne ainsi comme une rampe de lancement d’un programme de réformes à venir beaucoup plus consensuel, réaliste et tirant les leçons du passé », a martelé Madame BOUMSONG Sophie, Chef de la Division de la Réforme budgétaire. Par ailleurs, après une phase pilote de la gestion du Compte Unique du Trésor, un calendrier de mise en œuvre a été présenté pour un lancement effectif dès janvier 2023. L’opération qui devrait se faire de façon graduelle tenant compte des complexités techniques de l’opération ; va s’étendre sur trois (03) ans jusqu’n 2025.
DREF/CSFI/COM