Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINEPAT : systématiser la tenue du cadre de dialogue stratégique des programmes

Publié le : 11/06/22 1:28 PM

Il se dégage des échanges qu’il se pose un problème du respect du calendrier des dialogues stratégiques des programmes contenu dans la charte. Or,  « cette instance est le lieu où sont données les orientations en matière de coordinations des programmes et les organismes sous-tutelle y participent », rappelle le CIEP.

Cadre logique et l’alignement avec la SND 30

La cartographie des programmes du MINEPAT se présente comme suit : le programme renforcement de la planification stratégique et intensification des actions d’aménagement durable du territoire (019), le programme appui a la transformation structurelle pour l’accélération de la croissance (022), le programme renforcement du partenariat au développement et de l’intégration régionale (023), le programme gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (024). Il ressort des discussions que, le cadre logique des trois programmes opérationnels du MINEPAT sont alignés à la SND 30. S’agissant du programme 023,  l’ancrage stratégique  entre le programme et la SND30 se trouve sur les piliers de ladite stratégie notamment : promouvoir et développer les partenariats publics-privés comme outil alternatif de financement de l’investissement public; rationnaliser la mise en route de nouveaux projets structurants en respectant les normes de préparation et de maturation; contribuer à la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC en vue de la construction du marché commun ou encore améliorer l’efficacité de l’aide et des relations de coopération au développement existantes et faire des zones frontalières des véritables pôles de développement économique. Par ailleurs, ce programme rattaché à plusieurs ODD notamment 1, 2, 11 et 12. D’une manière globale, les trois (3) programmes opérationnels sont cohérents aux missions ministère que sont : l’économie pour le programme 022, la coopération pour le programme 022 et la planification et l’aménagement du territoire regroupé au sein du programme 019.

Indicateurs

« L’ensemble des indicateurs des différents programmes sont jugés pertinents par rapport aux objectifs du programme, présentés dans la fiche de documentation conformément au cadre normatif en vigueur », notent les membres du CIEP. De plus, au MINEPAT, de l’analyse des documents, les données permettant de renseigner les indicateurs sont accessibles et des ressources sont prévues afin d’améliorer l’information statistique.

Allocations des ressources et résultats

Des discussions, il se dégage que, pour l’ensemble des trois programmes opérationnels du MINEPAT, les ressources sont allouées en cohérence les objectifs visés. Par ailleurs, « les objectifs des programmes comme ceux des actions sont atteints partiellement », remarque le CIEP. De plus, l’on note que les liens sont clairement établis entre les ressources allouées et les objectifs.

Pistes de recommandations

Pour tendre vers plus de performance, les membres du CIEP proposent les pistes de recommandations suivantes au MINEPAT :  Renforcer l’action de renforcement de capacités des acteurs dans le but de réduire les résistances vis à vis des réformes budgétaires et financières ; Affiner les indicateurs des programmes, en privilégiant la formulation en taux plus  à même  de traduire la performance ; Rédiger la rubrique stratégie programme au niveau du PPA pour tous les programmes.