Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINREX : Adopter un dispositif de contrôle de gestion des programmes

Publié le : 10/06/22 12:10 PM

Le constat fait par les membres du CIEP est que «les programmes ne disposent pas d’un protocole de gestion ». Par ailleurs, seuls les responsables de programme sont formellement désignés ; par contre, les responsables d’action ne sont pas identifiés. De plus, l’évaluation note que les tableaux de bord et instruments de suivi et de reporting sur la performance n’existent pas au niveau du programme et des actions.

Cadre logique et l’alignement avec la SND 30

Quatre (04) programmes sont mis en œuvre au MINREX : le programme renforcement du potentiel des relations bilatérales (087), le programme redynamisation de la coopération multilatérale et de la coopération décentralisée (088), le programme gestion de la diaspora des migrants et des crises nouvelles (089), le programme   et appui institutionnel dans le sous-secteur des relations extérieures (090). Le constat qui se dégage des échanges est que les trois programmes opérationnels sont alignés à la SND30.

Indicateurs

D’une manière générale, en ce qui concerne les indicateurs, les éléments ci-contre ont retenu l’attention des membres du CIEP : les indicateurs ne prennent en compte que les actions budgétisées (action 3 et 4) du programme support ne sont pas pris en compte dans l’indicateur. (Modernisation du service public de la diplomatie Gestion budgétaire, financière et comptable) ; les données permettant de renseigner les indicateurs ne sont pas très accessibles par les acteurs ; le programme ne consacre pas des ressources à l’amélioration des informations statistiques.

Allocations des ressources et résultats

À la suite des prescriptions des débats d’orientations budgétaires au cours de ces années respectives qui portaient sur : La rationalisation des dépenses publiques ; L’achèvement des projets en cours ; La prise en compte des activités en lien avec la lutte contre la Covid-19 ; Le développement des activités de promotion de l’intégration régionale et ; L’identification de nouvelles niches de recettes en vue d’élargir l’assiette fiscale de l’Etat ;  le MINREX a procédé à une réorientation du budget à travers une réaffectation des ressources pour prendre en compte : Le renforcement du système sécuritaire dans les représentations diplomatiques et consulaires victimes d’actes de vandalisme.

Pistes de recommandations

En guise e recommandation, le CIEP propose au MINREX : En direction du PM, de la PRC : revoir les organigrammes du MINREX et du MINDDEVEL dans le sens de clarifier les interventions de chacune de ces administrations en matière de coopération décentralisée ; En direction des administrations compétentes : Afin d’assurer la sincérité et la transparence budgétaire, procéder à une allocation de ressources plus réaliste dans la loi de finances initiale ; A l’endroit du MINREX : Reformuler l’action 4 du programme 088 afin de faire ressortir l’intervention du MINREX en matière de coopération décentralisée dans son intitulé. En , voir dans quelle mesure cette action pourrait être subdivisée en deux actions, l’une sur la coopération décentralisée et l’autre sur la coopération non gouvernementale ; Indiquer dans le PPA les interactions qui existent entre l’action 4 du programme 08 sur l’optimisation et la rationalisation de la décentralisation décentralisée et non gouvernementale et l’action 03 promotion de la décentralisation décentralisée et du partenariat du programme 100 du MINDDEVEL intitulé Promotion du développement Local ; Améliorer l’animation du pilotage par la performance par la tenue régulière des réunions de dialogue de gestion stratégique auprès du Chef de département, et de dialogue de gestion opérationnel autour des responsables de programme.