Publié le : 10/06/22 12:08 PM
S’agissant de la gouvernance, les membres du CIEP remarquent que « les responsables des activités n’ont pas été formellement désignés mais opèrent au quotidien avec les autres acteurs dans le dialogue de gestion ». Toutefois, note le CIEP, « les différents responsables de la performance à savoir les responsables de programmes et d’actions sont formellement désignés ».
Cadre logique et l’alignement avec la SND 30
La cartographie des programmes de la DGSN présente quatre (04) programmes : le programme consolidation de la sécurité publique (062), le programme renforcement de la sécurité frontalière (063), le programme redynamisation du système de renseignement (064), le programme gouvernance et appui institutionnel de la DGSN (065). Des échanges, il ressort que tous les programmes de la DGSN permettent effectivement d’établir un lien direct avec la SND30, au regard du pilier 4 « gouvernance décentralisation et gestion stratégique de l’Etat », s’agissant notamment de l’axe relatif au renforcement de l’état de droit et de la sécurité des personnes et des biens. Toutefois, relève le CIEP, les indicateurs des programmes et de leurs actions ne mettent pas en exergue la prise en compte du genre. Il convient de relever néanmoins quelques avancées significatives en matière de promotion de femmes aux postes de responsabilité dans la police.
Indicateurs
De l’analyse des documents de performance, il ressort que les indicateurs des programmes de la DGSN sont bien formulés. Cependant, les membres du CIEP trouvent ces derniers « très complexes ». A titre d’exemple « Taux de couverture sécuritaire du territoire national ». Le CIEP note que les indicateurs des actions 2 et 5 du programme « Consolidation de la sécurité publique » ne sont pas suffisamment bien formulés comme l’illustre l’exemple de l’indicateur de l’action 5 « renforcement de la surveillance de la voie publique et de la circulation » formulé « nombre d’infraction à la loi pénale et d’actes enregistrés ».
Allocations des ressources et résultats
Dans l’ensemble, le CIEP relève que les ressources des programmes sont allouées en cohérence avec leurs objectifs. En ce qui concerne les résultats, au cours de l’exercice 2020, la DGSN a réalisé en moyenne 90 % de ses objectifs escomptés par programme.
Pistes de recommandations
En guise de pistes de recommandations, le CIEP invite prioritairement la DGSN à : En collaboration avec l’Institut National de la Statistique, affiner les indicateurs en les formulant de manière à rendre compte de la performance de la DGSN ; Améliorer l’allocation des ressources dédiées à la collecte et à l’analyse statistique ; Intégrer les indicateurs genre dans le programme support ; Renforcer l’animation des programmes par la tenue des dialogues de gestion stratégique autour du chef de département, et la tenue des dialogues de gestion opérationnels autour des responsables de programmes.