Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINDEF : affiner les indicateurs statistiques

Publié le : 10/06/22 12:07 PM

Au cours des échanges, les membres du CIEP ont invité le MINDEF à « poursuivre en étroite collaboration avec l’INS, le MINEPAT et le MINFI, des travaux de renforcement du système statistique du MINDEF, afin d’améliorer le cadre d’évaluation des indicateurs et de pouvoir mettre en place une batterie d’indicateurs facilement compréhensibles ».

Cadre logique et l’alignement avec la SND30

Le MINDEF conduit cinq (05) programmes : le programme défense de l’intégrité du territoire national (001), le programme participation à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement (003), le programme assistance, reconversion et réinsertion des anciens combattants et victimes de guerre (ACVG) (004), le programme participation à l’action nationale de développement (005), le programme gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur défense (006). Le constat qui se dégage à l’analyse est que les quatre (4) programmes opérationnels du MINDEF sont alignés à la SND 30.

Indicateurs

Des discussions avec les membres du CIEP, il ressort que l’indicateur « Taux de réalisation des Tableaux des Effectifs et de Dotations Générales des armées » du programme « DEFENSE DE L’INTEGRITE DU TERRITOIRE » formulé concoure au renforcement des mesures garantissant l’intégrité du territoire. Cependant « la formulation de cet indicateur ne permet pas au MINDEF d’estimer les cibles car classé secret défense ». Par ailleurs, l’indicateur « Taux de criminalité évalué par la Gendarmerie Nationale » du programme « PARTICIPATION A LA SÉCURITÉ DES PERSONNES, DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT » permet d’apprécier les apports du MINDEF dans la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Globalement, pour des raisons évidentes, l’accessibilité des données reste classée secret défense pour le grand public. Les programmes du MINDEF consacrent des ressources humaines (Direction du génie militaire, direction de la santé militaire, direction des affaires administratives et réglementaire) nécessaires à l’amélioration des informations statistiques.

Allocations des ressources et résultats

Le CIEP constate avec satisfaction que « les ressources des programmes allouées sont en cohérence avec leurs objectifs ». Ces ressources sont humaines, matérielles, immobilières et financières. Le taux de réalisation technique moyen des programmes du MINDEF est de 95% pour 2021.

Pistes de recommandations

Les membres du CIEP proposent les pistes de recommandations suivantes au MINDEF : Renseigner l’espace consacré à la stratégie programme dans le Projet de performance Annuel du MINDEF et cela pour tous les programmes ; Engager la réflexion dans le sens de l’intégration dans le programme 005 « Participation à l’action Nationale de Développement », une action relative à l’activité socio-éducative du MINDEF ; Affiner la formulation des indicateurs, notamment ceux du programme 003 relatif à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement et le programme 004 sur les anciens combattants et victimes de guerre.