Publié le : 8/06/22 5:46 AM
S’agissant de la gouvernance et du pilotage, les membres du CIEP relèvent que le dialogue de gestion stratégique et opérationnel « n’est pas actif au MINESUP ». Une situation qui rend complexe la mobilisation des principaux acteurs au niveau de ces instances.
Cadre logique et l’alignement avec la SND 30
Le cadre logique du MINESUP reste stable avec trois (03) programmes opérationnels et un support : le programme développement de la composante technologique et professionnelle de l’enseignement supérieur (116), le programme modernisation et professionnalisation des établissements facultaires classiques (117), le programme développement de la recherche et de l’innovation universitaire (118), le programme gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur enseignement supérieur (119). Toutefois, la complexité des libellés des différents programmes est a relevé. L’alignement à la SND 30 et à l’ODD4 (cible 4.3) est vérifié. Par ailleurs, l’on peut noter des orientations majeures non prises en compte dans le cadre stratégique du MINESUP, notamment le développement des filières de l’intelligence économique.
Indicateurs
Il ressort des échanges que les indicateurs sont cohérents avec les programmes. Cependant l’indicateur « Taux d’insertion professionnelle des étudiants ayant suivi une formation professionnelle dans les filières des établissements facultaires classiques », du programme 117 va au-delà du périmètre des interventions du MINESUP et nécessite une reformulation pour être plus spécifique à l’objectif de ce programme. Par ailleurs, les cibles des indicateurs ne sont pas projetées en cohérence avec l’objectif et les capacités d’intervention du MINESUP. Certaines cibles comme celle du « Nombre de résultats de la recherche universitaire exploités dans les secteurs prioritaires définis dans la stratégie de développement par an » (qui devrait passer de 04 en 2020 à 06 en 2022), paraissent sous – évaluées précise l’évaluation.
Allocation des ressources et résultats
En matière d’allocation des ressources, priorité est accordée au programme support. En effet, de l’exploitation des documents, le programme support cristallise 43% des ressources contre 57% pour les trois programmes opérationnels. En ce qui concerne les résultats, avec 16 % de ressources financières du MINESUP, le programme 116 Développement de la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur dont l’objectif est « d’accroitre en quantité et en qualité le nombre des étudiants formés dans les établissements technologiques et professionnels de l’enseignement supérieur » a réalisé une augmentation de 3 points du pourcentage des étudiants formés dans les établissements technologiques et professionnels de l’enseignement supérieur
Pistes de recommandations
Pour plus de performance dans la mise en œuvre de ses programmes, le CIEP a retenu les recommandations suivantes à l’attention du MINESUP : Améliorer la rédaction de la stratégie programme en présentant tous les éléments de lisibilité des programmes, notamment la perspective triennale, les interventions annuelles et les ressources humaines, matérielles et financières mises à contribution pour l’atteinte de l’objectif du programme ainsi que les justificatifs quant à la projection des cibles ; Travailler en synergie avec les équipes techniques du MINFI et du MINEPAT dans l’optique d’assurer la cohérence et la lisibilité de la présentation des programmes et actions du Ministère ; Renfoncer l’animation du dispositif du contrôle de gestion à travers la tenue régulière des dialogues de gestion tant opérationnel que stratégique conformément aux prescriptions de la circulaire du Premier Ministre, Chef du Gouvernement du 06/07/2015.