Publié le : 10/03/22 9:38 AM
C’est sous le thème « Egalité Femmes-Hommes Aujourd’hui pour un Avenir Durable », qu’elles ont décidé de mener diverses activités pour commémorer la 37ème édition de la Journée du Internationale de la Femme (JIF).
Conscientes des enjeux de cette journée, les femmes de la Direction Générale du Budget (DGB) se sont tenu main dans la main pour marquer d’un éclat particulier, la célébration de cette année. Ensemble avec les femmes des autres structures du ministère, à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes (DGD), la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et
Monétaire (DGTCFM) etc…, elles ont ainsi inscrit plusieurs activités au programme de la semaine dite de la femme. Une journée culturelle organisée le jeudi 03 mars a permis aux femmes de magnifier la culture camerounaise à travers une foire exposition, des réalisations artistiques, des mets traditionnels, des boissons naturelles, de la danse traditionnelle ainsi qu’un défilé de mode.
Quant à la journée du samedi, elle a été dédiée à la remise en forme avec à la pratique, une marche sportive qui a donné l’opportunité aux femmes de la Direction générale du Budget de retrouver de déstresser et retrouver leur vitalité.
Le clou de cette journée a été marqué au cœur et à la main tendue par une visite aux enfants déficients et mal voyants du Centre d’Accueil Daniel de Rofignac.
Une semaine de la femme qui aura connu son apothéose avec d’une part, le défilé au boulevard du 20 mai où, parées aux couleurs de la fête, les femmes de la DGB ont présenté devant les tribunes, un message portant sur le respect de l’égalité de droits entre les hommes et les femmes , et l’initiative féminine. Une soirée dansante offerte aux dames par la haute hiérarchie de la Direction Générale, monsieur Cyrill Edou Alo’o, a été d’autre part la cerise qui a agrémenté le programme de cette semaine dans les jardins féériques des « Cascades du Mfoundi ».
Rappel
Pour mémoire, il faut dire que la Journée Internationale de la Femme est une occasion pour la communauté tant nationale qu’internationale de faire un état des lieux, de procéder à une revue des problèmes auxquels les femmes et les filles font face, d’évaluer les mesures mises en place pour les résoudre, et d’identifier de nouvelles pour parvenir à une égalité réelle et effective hommes/femmes en tant qu’exigence de gouvernance, de justice sociale et de progrès. Cette édition comme les précédentes, porte sur un thème qui invite à l’action en faveur de l’amélioration de la situation des femmes dans tous les domaines. Mais plus encore de promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat féminin.