Publié le : 18/08/20 3:50 PM
Le Directeur Général du Budget, Monsieur Cyril Edou Alo’o met un point d’honneur à la modernisation et à la gestion des finances publiques. C’est dans ce cadre que s’est tenu le mercredi 05 août 2020 dans la salle de conférence de BENGO HOTEL dans la ville d’Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud, le séminaire de formation des cadres de la Direction Générale du Budget (DGB) à l’utilisation du Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Cette nouvelle plateforme informatique vise faire un suivi minutieux et en temps réel des transferts de subventions faits aux Etablissements publics ainsi que les contributions des Organismes internationaux affectées au budget de l’Etat et aussi les participations de l’Etat aux entreprises publiques.
Dans son propos liminaire, le Sous-directeur des Affaires Générales (SDAG), Madame Flore Goma, au nom du Directeur Général du Budget empêché, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Elle a tenu à préciser que cette plateforme informatique a été pensée le Directeur Général du Budget, Monsieur Cyril Edou Alo’o dès sa prise de fonction comme DGB. « Il était important de mettre en place des procédures informatisées de manières à avoir des informations sûres et fiables », rappelle le Sous-Directeur des Affaires Générales. Cet atelier s’inscrivait donc dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation 2020 de la DGB et en droite ligne avec la réforme des finances publiques. Au terme de cette formation, elle a souhaité que l’ensemble des participants maîtrisent le progiciel de gestion intégré (PGI).
Monsieur ETOUNDI ABOAH, Chef de la Division Informatique en sa qualité d’expert et acteur principal de la mise sur pied du PGI, a émis le souhait que cette application soit utilisée par tout le personnel des autres structures du Ministère des Finances. Il a aussi cité dans les détails ce qui peut être fait en plus de déblocage de gestion, en termes de suivi des transferts des subventions aux Etablissement Publics et contributions aux Organismes Internationaux, des participations de l’Etats aux Entreprises Publiques.
Parlant des fonctionnalités des Dépenses Communes, il a insisté sur la création de la décision et l’enregistrement de l’engagement, qui ont pour but la restitution ; cette dernière donne la proportion de la consommation des crédits.
La seconde articulation a été présentée par Monsieur OKONG Revel Didier Co-développeur de l’application et cadre à la Division Informatique. Elle a été essentiellement pratique. Pour ce faire, un compte PGI a été créé à chaque participant afin de démarrer les cas pratiques.
A l’issue de ces travaux qui ont duré 6 jours, M. OKONG a fait le récapitulatif de toute la procédure de traitement d’un dossier dans le PGI notamment, l’enregistrement, la création d’une décision et l’engagement d’une dépense.
Au terme de cette formation, chaque participant a donné son opinion et après lecture des recommandations par le secrétariat technique le séminaire a été clôturé par le président de séance. Il était 18 heures et 07 minutes.