Publié le : 15/06/20 3:07 PM
Du 01 au 05 juin 2020, s’est tenu à Yaoundé un séminaire de formation des Contrôleurs Financiers.
Présidée par Monsieur Cyrill EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget, cette assise a connu la participation des responsables de la Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense (DCOB), de l’ensemble des experts formateurs et des contrôleurs financiers conviés.
Cette session de formation qui est la première d’une longue série avait pour objectif de dispenser aux Contrôleurs Financiers le savoir-faire et le savoir être leur permettant d’exercer leurs fonctions de façon professionnelle, en accompagnant les entités publiques cibles dans l’amélioration de la dépense publique.
Les travaux de Yaoundé ont donc permis de présenter les treize (13) modules de formation qui ont été élaborés et validés par des experts sur instructions du Ministre des Finances. Ces modules dont les thèmes font le tour du périmètre de compétence des Contrôleurs Financiers et budgétaires sont :
Il faut noter que l’internationalisation des Directeurs CEMAC, à travers l’adoption de la Loi n0 2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime de l’Etat et des autres entités publiques, a induit une évolution des attributions des Contrôleurs Financiers et budgétaires. Ainsi, le Contrôleur Financier ne se limite plus à apprécier la régularité des opérations budgétaires, mais son rôle porte désormais sur la maitrise des risques et des enjeux budgétaires dans l’exécution des budgets publics. Pour traduire cette réforme dans les faits, le Ministre en charge des finances a signé la Circulaire n0 0003672/C/MINFI/SG/DGB/DCOB du 23 mai 2019 pour préciser les attributions du Contrôleur Financier. C’est sur cette base que la formation des Contrôleurs Financier s’est avérée nécessaire.