Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Réforme des CTD : Une Ecole supérieure pour former les administrateurs des collectivités territoriales décentralisées

Publié le : 9/03/20 5:49 PM

Un décret du Chef de l’Etat signé le 2 mars 2020, a créé la National School of Local Administration (NASLA). La National School of Local Administration a pour mission d’assurer la formation professionnelle dans les domaines de compétences et spécialités de l’administration locale conformément aux orientations définies par le gouvernement. La NASLA est un établissement public à caractère administratif et professionnel dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle sera administrée par un conseil d’administration et une direction générale nommée pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Cette école a vocation à former dans trois cycles : (i) les cadres du cycle A ou encore les cadres supérieurs de l’administration locale ; (ii) le cycle B ou encore les cadres moyens de l’administration locale ; (iii) le cycle C ou encore les agents spécialisés de l’administration locale. La NASLA assurera, en plus, la formation continue dont la durée ne peut excéder six (06) mois ; des formations spécifiques dont la durée ne peut excéder trois (03) mois. Cette dernière catégorie vise les élus locaux, les personnes exerçant la tutelle sur les collectivités territoriales décentralisées, les personnels des services techniques/sociaux et les agents chargés de l’état civil.

Aux termes du Décret N°2020/111 du 02 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de la National School of Local Administration, la NASLA aura aussi pour rôle d’évaluer avec les collectivités territoriales décentralisées, leurs établissements, syndicats ou regroupements, les besoins en formation dans l’administration locale, puis élaborer des plans de formation subséquente.

La NASLA sera basée à Buea dans la région du Sud-Ouest. Elle peut aussi organiser ses activités sur l’ensemble du territoire national. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des collectivités territoriales décentralisées et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.