Publié le : 14/01/20 7:31 PM
Le 8 Janvier 2020, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a signé un communiqué sur l’assainissement du fichier solde de l’Etat. Le MINFI, dans le cadre de la poursuite des actions d’assainissement du fichier solde de l’Etat, et plus précisément le contrôle et la sécurisation du fichier des ayant droits des agents publics et pensionnés décédés ainsi que celui des pensions d’invalidité, une opération de collecte des actes constitutifs des droits y relatifs, a mené auprès des administrations émettrices, une vaste opération en vue d’extirper du fichier solde les bénéficiaires frauduleux desdites pensions.
Consulter la liste des 7855 personnes menacées
Au terme de cette opération, les actes 7855 personnes du fichier solde actuel n’ont pas pu être retrouvés. Ce qui fait douter de la légitimité des droits qu’ils continuent de percevoir.
Toutefois, afin de limiter le contentieux qui pourrait découler de la suspension directe du paiement desdites pensions, les intéressés sont priés de bien vouloir déposer impérativement une copie de l’acte leur attribuant la pension, auprès de la trésorerie générale la plus proche (Bureau des affaires générales), au plus tard le vendredi 20 mars 2020. Passé ce délai, lesdites pensions seront suspendues et des mesures de recouvrement des sommes déjà perçues seront engagées à leur encontre.
Afin d’assurer la meilleure sensibilisation des personnes concernées, leurs listes ont été transmises aux différentes structures auprès desquelles leurs pensions sont régulièrement payées, notamment les postes comptables du Trésor, les établissements bancaires et microfinances, pour une large diffusion. Ces listes sont également affichées dans les Trésoreries générales des Régions.